Le quartier de Bréquigny


La ville de Rennes / vendredi, juin 15th, 2018

Le quartier de Bréquigny

Le quartier de Bréquigny, situé au sud-ouest de Rennes, est dominé par une grande mixité sociale. Alternant immeubles anciens et récents, maisons individuelles, espaces de sports et de loisirs, écoles / collèges / lycées et commerces, c’est un quartier à l’image de la ville, en perpétuel mouvement. On y trouve notamment la piscine olympique de la ville de Rennes, la salle Colette Besson et le parc de Bréquigny.

L’immobilier à Rennes

Très attractive, la demande de logements dans la métropole rennaise est très forte. Heureusement, les responsables locaux ont su adapter l’offre en multipliant les projets de construction, permettant ainsi de contenir les prix. En 2017, le nombre de transactions a ainsi progressé de près de 35% à Rennes par rapport à 2016, année de référence pour les ventes.

La mise en service de la LGV, qui place Rennes à moins d’une heure trente de Paris en train a permis de mettre un peu plus en lumière cette métropole à taille humaine, jeune et dotée d’un marché de l’emploi dynamique. Les prix de vente ont ainsi grimpé de manière plus importante, 10 à 15% en un an autour de la gare, et les zones aux abords des stations du métro ont également gagné en attractivité. Considéré comme sain, le marché immobilier rennais est régulé par de conséquentes constructions neuves. La concurrence entre les nouveaux quartiers comme la Courrouze et Beauregard offre aux acheteurs l’occasion de faire de belles affaires, en modérant les prix dans ces nouveaux espaces.

L’immobilier à Bréquigny

Relié au centre-ville par une ligne de métro qui le place à 10 minutes de la gare, le quartier de Bréquigny dispose d’atouts indéniables pour les investisseurs. Idéalement placé, proche de toutes commodités et à proximité direct de la rocade qui permet de contourner Rennes, le quartier peut se targuer de disposer d’atouts conséquents.

Bréquigny est un quartier populaire composé de près de 5000 habitants, soit 2.4% de la commune. L’âge moyen de population du quartier est de 42 ans et la catégorie socio-professionnelle la plus représentée y est celle des employés et ouvriers. En ce qui concerne l’immobilier, les habitations du quartier sont réparties ainsi :

  • 8% de maisons,
  • 92% d’appartements.

La part de logements sociaux est de 5%.

Concernant les impôts, La taxe d’habitation s’élève à 22% et la taxe foncière à 26%, contre 30% et 17% dans le département. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est de 6%.

Avec des prix contenus et une situation pratique autour du centre-ville de Rennes, Bréquigny est un quartier propice à l’investissement. Les loyers de location ne sont pas forcément les plus élevés, mais la demande étant continue sur le territoire, et le fait que la ville soit étudiante et bien dotée en terme de services et de transports, fait que l’investissement y reste sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *