Sud Gare


La ville de Rennes / vendredi, juin 15th, 2018

Sud Gare figure dans le top list des quartiers les plus prisés de Renne, grâce à son dynamisme et une qualité de vie plutôt calme et agréable. Puisqu’il y fait bon vivre, trouver un local commercial ou un logement pose quelques difficultés ce qui explique l’augmentation constante du mètre carré. Comme tous les quartiers de la capitale bretonne, on retrouve plusieurs subdivisions sur Sud gare dont Sainte-Thérèse Quineleu, Villeneuve, La Madeleine et La Binquenais.

Sainte-Thérèse Quineleu

C’est la partie résidentielle du sud Gare. Elle est marquée par la présence de la fameuse église Sainte-Thérèse, la prison pour femmes et la gare routière.

Côté habitation, cette partie de la ville est surtout composée de maisons individuelles avec jardin privatif. Une grande partie des constructions datent du XXe siècle. Toutefois, elles sont régulièrement entretenues et bien conservées. Cette situation influe sur leur tarif sur le marché. Aussi, le mètre carré sur Sainte Thérèse tourne autour de 1 948 euros pour une 3 pièces de 75 à 100 m². Pour une location il faut prévoir en moyenne 10,76 euros/m².

Villeneuve

C’est une subdivision huppée du quartier. Elle est caractérisée par des maisons individuelles et des immeubles modernes, dont une grande partie est datée du XX siècle. Les constructions sont organisées autour de l’église des Sacrés–Cœurs et du jardin Albert-Renoluf. Le mariage entre le traditionnel et le contemporain plat dans ce secteur. Le prix moyen d’une maison est de 1 700 euros/m² et environ 2 000euros/m² pour un appartement. Pour une location il faut compter entre 7 à 14 euros/m² pour une maison individuelle et 10 à 20 euros/m² pour un appartement. Les locaux commerciaux sont assez rares sur cette zone d’où un prix assez exorbitant que ce soit en vente ou en location.

La Binquenais

C’est la zone la plus dynamique du Sud Gare. On y retrouve notamment la station de métro, plusieurs établissements scolaires, des infrastructures hôtelières, les immeubles d’habitations imposantes et les rues commerçantes. La classe moyenne est essentiellement regroupée dans cette subdivision, d’où le prix du mètre carré assez abordable par rapport au reste du quartier. À titre indicatif, le prix moyen du mètre carré d’un appartement est de 1 900 euros. Les maisons individuelles étant rares dans cette partie de la ville, leur mise en vente est plus ou moins élevée.

La Madeleine

La zone peut être considérée comme le poumon du quartier grâce à l’architecture exceptionnelle des façades de ses constructions datées du XXe siècle. Cette partie du Sud Gare évolue à grande vitesse. L’édification de 400 logements pavillonnaires et de centre commercial est prévue dans un futur proche. Ce qui aura sûrement un impact positif sur le prix de l’immobilier qui actuellement tourne autour de 1 720 euros/m² pour une maison individuelle et 2 100 euros pour un appartement traditionnel. Les 3 pièces sont plus fréquentes dans cette subdivision et leurs superficies varient entre 40 à 100 m². Quant à la location, il faut prévoir 10,75 euros/m² pour un appartement de 2 pièces de 25 à 50 m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *